Patrick Péloquin élu maire de Sorel-Tracy
(Photo: Ville de Sorel-Tracy) |
Patrick Péloquin est le nouveau maire de Sorel-Tracy, au terme de l'élection partielle qui avait lieu ce dimanche dans la ville.
Au total, M. Péloquin, qui était conseiller municipal du district des Patriotes avant de devoir démissionner le 22 septembre pour se présenter comme maire, a reçu 51,68% des votes, soit 5425 voix. Il a ainsi dépassé Jean Cournoyer, qui s'en est tiré avec 36,08% des voix, de même que Corina Bastiani, avec 11,73%. Le taux de participation à ce scrutin pour la mairie est de 35,60%.
Le maire nouvellement élu à Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. (Photo: Ville de Sorel-Tracy)
Dans le district 7, laissé vacant par le départ du nouveau maire élu, c'est Mathieu Gagné qui a remporté le siège, avec 44,74% des votes en sa faveur, soit 647. En tout, 1418 électeurs ont voté pour l'un ou l'autre des candidats du district 7, ce qui donne un pourcentage de participation de 39,68%. Quatre personnes s'étaient présentées pour tenter d'obtenir ce siège lors du scrutin du 20 novembre.
Le conseiller municipal élu dans le district 7 - Les Patriotes de Sorel-Tracy, Mathieu Gagné. (Photo: Ville de Sorel-Tracy)
Climat politique difficile
L'élection partielle du 20 novembre a dû se dérouler en raison de la crise politique qui a secoué la mairie en avril dernier. Le maire sortant, Serge Péloquin, avait placé un microphone dans le bureau de son greffier en novembre 2020. Ledit microphone a été découvert le 7 avril dernier par le greffier, ce qui a mené à des enquêtes de la Sûreté du Québec et de la CMQ sur le sujet. Serge Péloquin disait avoir agi de la sorte en raison de soupçons de manquements de la part du fonctionnaire. Dans une décision rendue en juin dernier, la Cour supérieure maire pendant une année de la part de la Commission municipale du Québec.