Première sortie dans l’espace pour David Saint-Jacques
![]() |
Le Lambertois David Saint-Jacques a effectué sa première sortie dans l’espace lundi matin vers 8 h 30. Il est le premier astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) à effectuer une sortie extravéhiculaire depuis 12 ans. Son prédécesseur, Dave Williams, a effectué sa dernière en 2007 et détient encore le record du plus grand nombre d’heures de sortie extravéhiculaire au Canada.
Pendant une durée d’environ 6 heures, David Saint-Jacques aura une variété de tâches à effectuer : déplacer une plaque de fixation pour les batteries, mettre à niveau le système de communications sans fil de la Station spatiale internationale (SSI) et brancher des câbles électriques au centre de la poutrelle principale. Il devra aussi installer de l'équipement de structure pour une future plateforme extérieure qui accueillera des expériences scientifiques.
Il est accompagné de l’astronaute américaine Anne McClain et est assisté par une équipe de contrôleurs de vol sur Terre chargés de la robotique.
David Saint-Jacques s’est envolé vers la SSI pour sa mission d’une durée de 6 mois le 3 décembre 2018. Il s’agit de la plus longue mission d’un astronaute canadien à ce jour.
Rappelons que M. Saint-Jacques est médecin de famille, ingénieur, astrophysicien, physicien et pilote d’avion et qu’il a été recruté en mai 2009 par l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il a effectué sa formation de candidat astronaute à Houston aux États-Unis de 2009 à 2011.
Crédit photo : Agence spatiale canadienne