Québec doit mieux financer les OBNL selon l'AUTAL
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Image : AUTAL |
L'Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) demande au gouvernement du Québec d'assurer un financement durable aux organismes de la province et au secteur du transport adapté.
Dans un mémoire soumis à Éric Girard, ministre des Finances du Québec, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, l'AUTAL « met en lumière » le sous-financement des organismes communautaires et du transport adapté, ainsi que ses conséquences sur les services aux usagers.
L'organisme qui se bat pour « défendre les droits des personnes handicapées utilisant le transport adapté et collectif de l’agglomération de Longueuil » souligne qu'il a de plus en plus de misère à accomplir sa mission. Par voie de communiqué, le directeur de l'OBNL, Martin Morin, explique que la capacité de l'AUTAL à répondre aux besoins croissants des personnes handicapées utilisant le transport adapté et collectif du territoire réside sur ses ressources financières, qui sont présentement limitées. « Les coupures dans les programmes visant les personnes handicapées, comme les Contrat d’intégration au travail (CIT) », fragilise d'autant plus les finances de l'organisme, puisqu'il emploie des personnes handicapées. En effet, dès le 5 avril, le soutien au salaire accordé par Québec dans le cadre des CIT sera diminué de 5%. Cette diminution d'aide financière devra donc être assumée par les organismes.
Cela dit, dans la liste de mesures que l'AUTAL souhaite voir appliquées par le gouvernement, se trouvent notamment une augmentation substantielle du financement aux organismes communautaires, une renonciation à « toute politique de rigueur budgétaire susceptible d’entraîner des coupures dans le financement des organismes communautaires », l'instauration de meilleures conditions de travail pour les travailleurs du milieu communautaire, ainsi qu'un refinancement du programme de CTI pour les personnes handicapées.
L'organisme fait également écho, dans sa liste, à des demandes qu'elle avait déjà acheminées auprès du gouvernement en décembre dernier, concernant le transport adapté au Québec. Il dénonçait les impacts de la Loi 17, qui a réformé l'industrie du taxi, et diminué l'offre de transport pour les personnes handicapées. Par conséquent, on demande à Québec de créer un programme de recrutement de chauffeurs pour le transport adapté accompagné d'un programme de formation obligatoire et rémunéré pour ces nouveaux chauffeurs, ainsi que de mettre en place « un programme d'aide financière spécifique au transport adapté » pour favoriser la mise en service de véhicules universellement accessibles.