Un premier cas de rage du raton laveur depuis 2015 en Montérégie
![]() |
Photo : gouvernement du Québec |
La Direction de santé publique de la Montérégie fait un appel à la vigilance après avoir trouvé un raton laveur mort, infecté par la rage, à Venise-en-Québec.
Découvert le 24 janvier dernier, « il s’agit du premier cas signalé en Montérégie depuis 2015 », indique-t-on, en précisant que « ce cas s’ajoute aux quatre autres cas de rage du raton laveur détectés à Saint-Armand, en Estrie », ainsi qu'aux plusieurs autres qui ont été déclarés aux États-Unis dans les derniers mois.
Cela dit, la Santé publique appelle la population de Venise-en-Québec et du reste de la Montérégie à redoubler de vigilance, car la rage est une maladie contagieuse et mortelle qui se transmet facilement d'un animal à un humain.
« Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté. La prudence est donc de mise en tout temps et avec toutes les espèces de mammifères », explique la Direction de santé publique de la Montérégie.
Par mesures de précaution, il est recommandé de ne jamais toucher la carcasse d’un animal sauvage à mains nues, de ne pas attirer les animaux sauvages à proximité de sa résidence ( en rangeant ses poubelles extérieures par exemple), de ne jamais approcher un animal inconnu, même s’il a l’air inoffensif et en santé, et de faire vacciner ses animaux de compagnie, et de faire examiner son animal par un vétérinaire si une altercation avec un animal sauvage a eu lieu.
« L’évolution de la situation est suivie de près par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de lutte contre la rage du raton laveur », lance la DSPU Montérégie.
La population peut signaler les animaux suspects en appelant au 1 877 346-6763. Des interventions de vaccination des ratons laveurs et d'autres mammifères terrestres sauvages ont eu lieu en 2024, et d'autres sont prévues en 2025.