Un projet de 110 logements abordables se pointe le bout du nez à Contrecoeur
![]() |
L'immeuble Lafayette à Contrecoeur [Photo : Ville de Contrecoeur] |
La Ville de Contrecoeur a donné son approbation, lors de sa séance du conseil municipal du 11 février, à un projet de logements abordables mené par l’Office régional d’habitation de Marguerite-D’Youville, qui verra le jour sur son territoire.
D'une valeur estimée à 35 M$, le projet sera financé partiellement par la municipalité, qui couvrira un maximum de 20% des frais de sa réalisation. Cette contribution de 20%, qui équivaudrait à environ 7 M$, sera remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cela dit, selon la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire, la Ville ne devra assumer financièrement que des « pinottes » dans ce projet.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la Ville de Contrecœur. Nous travaillons très fort, et ce, depuis de nombreuses années, à la concrétisation d’un important projet de logements abordables qui permettra l’ajout de plus d’une centaine de nouvelles portes. Comme on le sait, les besoins en matière de logement sont criants », déclare Mme Allaire par voie de communiqué. Lors de la séance du conseil de Ville, elle expliquait également que Contrecoeur inclura quatre lots qui lui appartiennent dans sa contribution de 20%, pour pouvoir renflouer sa réserve de fonds d'achats immobiliers avec le remboursement de la CMM, « puisque c'est de l'argent qui a servi à faire de l'investissement ».
Un de ces lots inclut « le bâtiment emblématique de la manufacture Lafayette », donc l'ancienne usine Genfoot, qui sera revalorisé afin d'y aménager des logements. Le projet, qui en est encore à ses débuts, devrait créer environ 110 nouveaux logements dans la ville.
La municipalité indique « qu'une entente de contribution financière pour la réalisation de ce projet de logements abordables a été conclue en 2022 entre la ministre responsable de l’Habitation Mme France-Élaine Duranceau et la Fédération des caisses Desjardins du Québec ». Cela dit, un montage financier sera effectué par la Ville et l’Office régional d’habitation de Marguerite-D’Youville dans les prochaines semaines.