Que cherchez-vous?

console.log('1')

Les autorités appellent à la vigilance en vue de l'imminente tempête de neige

Mercredi 12 février 2025 11:08 Édouard Desroches
Images TVRS

Les autorités appellent à la vigilance sur les routes en vue de la tempête de neige qui s'abattra sur le sud du Québec dans la nuit de mercredi à jeudi. On prévoit des précipitations de neige d'environ 40 cm dans le Grand Montréal, ainsi que de forte rafales de vent.

La combinaison de précipitations et de vents violents risque de se transformer en poudrerie et d'affecter la visibilité sur les routes. « Plusieurs axes routiers seront touchés à travers le Québec, et la situation pourrait évoluer rapidement, ce qui exigera une vigilance accrue de la part des automobilistes », indique le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui ajoute que selon « les prévisions, ce système dépressionnaire perdurera jusqu’à vendredi ». 

On invite donc les usagers de la route à reporter les déplacements non essentiels, «le temps que les conditions météorologiques s’améliorent ».

Du côté du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), l'inspecteur aux communications et relations médias Gino Iannone, explique qu'il est primordial que les automobilistes adaptent leur conduite à la météo. « À chaque fois qu'on annonce des tempêtes hivernales, il faut prendre le temps d'adapter sa conduite aux conditions routières. Donc de se donner de la distance avec les véhicules qui nous précèdent pour éviter les collisions possibles advenant le cas où ça glisse, et de ralentir à des feux de circulation quand ça tombe au jaune beaucoup plus à l'avance parce qu'on ne peut pas prévoir ce qui peut arriver au niveau de l'adhérence pour le freinage ». 

Il ajoute que le SPAL intensifie sa présence et sa visibilité sur les routes lorsque les conditions routières sont dangereuses, afin d'avoir un facteur d'influence, car « les gens adaptent leur comportement lorsqu'ils voient la police ». Selon lui, les artères telles que les boulevards présentent plus de risques de collisions, en raison de leur achalandage plus élevé, donc il faut y redoubler de prudence.

Plusieurs municipalités de la Rive-Sud ont émis des avis d'interdiction de stationnement dans leurs rues en vue des opérations de déneigement qu'elles devront mener dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Rappelons que les prévisions météorologiques prévoient que les précipitations de neige pourraient être de 5 cm par heure jeudi matin, constituant une accumulation soudaine qui couvrira rapidement la chaussée.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager