Les cerfs font jaser au conseil municipal bouchervillois
(Photo: Ville de Boucherville) |
La période de questions au conseil municipal de Boucherville a été le moment pour les citoyens de questionner l'administration de Jean Martel en lien avec la problématique grandissante des cerfs de Virginie dans la ville.
Au total, trois questions ont été posées durant ce moment de la séance. Elles portaient toutes sur les cerfs. Depuis l'hiver, ceux-ci sont de plus en plus présents à Boucherville, notamment parce que la surface du fleuve Saint-Laurent a gelé et que les bêtes ont été en mesure de traverser par le pont de glace afin d'arriver dans le vieux secteur bouchervillois.
L'un des citoyens du quartier, Yves-Thomas Dorval, a d'ailleurs souligné qu'il a contacté à trois reprises les agents de la faune afin de les informer que les cerfs en provenance du parc national des Iles-de-Boucherville resteraient sur la Rive-Sud une fois que la surface du fleuve ne serait plus gelée. Il a également compté les cervidés se trouvant face à sa résidence. « Juste devant chez moi, ils étaient 40 - je les ai comptés - à camper. On parle ici de la section un peu plus à l'est du Vieux-Boucherville, donc j'imagine qu'il devait y en avoir une quarantaine à l'ouest. La SÉPAQ va être contente: ça en fait 80 de moins chez eux qui ne retourneront pas l'été prochain. »
« J'ai perdu 50 cèdres »
L'un des principaux effets indésirables de l'arrivée de cet animal dans le secteur, selon M. Dorval, est qu'il s'attaque à la végétation. « J'ai perdu 50 cèdres de six pieds de haut, soit 7 500$ que j'ai planté au cours des trois dernières années. Ce qui m'inquiète, c'est qu'ils restent là. Juste aujourd'hui, je suis sorti cinq fois sur mon terrain pour les chasser, les repousser. En venant au conseil municipal, deux cerfs ont croisé ma voiture », ajoute le citoyen, estimant que la situation peut devenir dangereuse pour la sécurité routière.
Un autre citoyen, Marc-André Tassé, s'est d'ailleurs présenté à la séance ordinaire afin d'aborder le sujet de la sécurité routière sur le boulevard Marie-Victorin, laquelle est perturbée par le nombre élevé de cerfs de Virginie qui y passent. Il a demandé comment la Ville compte agir pour régler la situation du nombre élevé de cerfs sur le territoire.
22 accidents depuis le début de l'année
Selon les informations du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), depuis le début de 2023, 22 accidents impliquant des cerfs sont survenus à Boucherville. À l'échelle de l'agglomération de Longueuil dans son entièreté, on en dénombre 32. Le maire, Jean Martel, a indiqué que les citoyens se doivent d'abord de faire preuve de prudence en circulant sur Marie-Victorin, mais également sur la rue de Montbrun, où se trouvent également des chevreuils.
Il a ensuite souligné que Boucherville, comme municipalité, ne peut agir de manière indépendante afin de régler la situation, avant d'ajouter que « personnellement, je ne suis pas un partisan de l'abattage par arbalète comme ils veulent faire au parc Michel-Chartrand. Il y a d'autres moyens comme les stéréliser, alors que d'autres proposent de les déplacer. [...] On suit attentivement ce qui se passe à Longueuil ». Le directeur général bouchervillois a pour sa part eu des échanges avec le MFFP, discussions qui ont permis de savoir qu'un plan de contrôle du cheptel des Iles-de-Boucherville devrait être mis en place dès l'automne prochain.