Les rainettes du boulevard Béliveau seront finalement protégées
Travaux du prolongement du boulevard Béliveau en novembre 2021 / IMAGE : TVRS |
La Ville de Longueuil réalise des travaux d’urgence pour préserver l’un des derniers habitats de la rainette faux-grillon au Québec situé sur le boulevard Béliveau : Ottawa donne son feu vert.
La Ville de Longueuil attend depuis quatre mois l’autorisation du gouvernement fédéral pour procéder à des travaux pour protéger ce milieu humide qui a été endommagé par des travaux autorisés par Québec en novembre dernier.
Considérant les risques de destruction de l’habitat de cet amphibien en voie d’extinction, le ministère fédéral de l’Environnement a déposé un Décret d’urgence le 22 novembre pour cesser immédiatement tous travaux qui pourraient nuire à cette espèce sur une zone d’environ 20 hectares.
Néanmoins, la nouvelle administration municipale de Longueuil et plusieurs écologistes demandaient la réalisation de travaux pour sauver l’habitat restant. La Ville a installé dimanche des bouchons sur les huit puisards du chantier. Ces travaux mineurs visent à limiter le drainage du milieu humide en conservant l’eau souterraine et de surface afin d’assurer le maintien de l’état du réseau hydrique dans le secteur en cette période de fonte des neiges, étant donné l’interruption du prolongement du boulevard Béliveau.
Certains experts suggéraient également la construction d’un passage faunique supplémentaire à celui prévu par la Ville plus adapté aux besoins de la rainette afin qu’elle puisse se déplacer sans risque vers le Boisé du Tremblay, un milieu naturel à proximité du boulevard.
Catherine Fournier s’est engagée à poursuivre le prolongement du boulevard Béliveau en respectant les recommandations du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans l’objectif de minimiser les impacts sur l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon. Le projet révisé sera présenté au cours des prochains mois pour une réalisation souhaitée en 2023.
À lire aussi :
Boulevard Béliveau : la rainette faux-grillon épargnée pour encore deux semaines
Des travaux suspendus à Longueuil pour protéger la rainette faux-grillon